Arboriculture et l’équilibre acido-basique

Bio ou conventionnel, il y a la solution le ferment de céréales

Un sol sain et vivant est synonyme d'arbres en bonne santé.

L'ensemencement de bactéries lactiques générées par le ferment de céréales est indispensable sur toutes les cultures pérennes et en particulier dans les vergers d'arbres fruitiers.

Les bactéries lactiques ont les propriétés de décomposer plus vite les matières organiques en humus sur et dans le sol (broyat de couvert végétal, branches, feuilles, apport d'amendement etc. ) les rendant plus rapidement disponible et assimilable par les racines.

Les bactéries lactiques apportent la vie dans le sol et de ce fait elles permettent de mieux décompacter les sols ; en obtenant un sol plus souple, l'eau va moins ruisseler, les racines seront plus oxygénées ; ce qui réduira les problèmes d'asphyxie défavorisant la prolifération de champignons pathogènes.

Les bactéries lactiques sont également utilisées pour dépolluer les sols des vergers des pluies acides, différents produits de traitement, désherbants, des excès de toutes matières pouvant occasionnées des phytotoxicités racinaires sur vos fruitiers. Les carences, les déséquilibres les excès dans le sol vont disparaitre au fur et à mesure.

Un sol de verger dépollué, vivant et sans phytotoxicité aux racines est signe que les arbres revivent.

Des arbres et des fruits sains à l'aide d'un sol vivant et équilibré

En arboriculture l'équilibre acido-basique doit être respecté le plus souvent pour en accroître un développement durable et sain de vos arbres. Par conséquent les matières organiques minéralisées du sol ne garantissent pas forcément le processus de distribution des minéraux. Les éléments naturels du sol ont besoin d'une aide nutritive ainsi les organismes vivants unicellulaires du ferment lactique Nutri-Zome agissent sur les micro champignons symbiotiques. Ils permettent une meilleure accessibilité de certains oligo-éléments pour obtenir un sol mieux équilibré et vivant.

Tous les éléments nécessaires à la nutrition des arbres deviennent absorbable par les racines

Arboriculture Pulvérisation foliaire

On utilise également le ferment de céréales en pulvérisation foliaire sur les arbres d'une part pour acidifié l'eau de traitement dans le pulvérisateur et d'autre part pour réduire la prolifération des champignons pathogènes sur bois et feuillage des arbres.

Important Arboriculteurs pour respecter la pollinisation

Ne pas pulvériser pendant la floraison (fleur ouverte).

Arboriculture le ferment un procédé breveté

Le produit de fermentation de céréales NM contient :

  • des bactéries lactiques vivantes capables de se multiplier
  • des spores de bactéries lactiques
  • des enzymes
  • des minéraux et oligo-éléments

Constitution naturelle

Le ferment de céréales est un produit de constituants naturels que l'on utilise dans le sol, l'eau et sur le foliaire. c'est le seul produit en mesure d'agir sur les trois tableaux ; le produit n'engendre aucune pollution dans le sol, dans l'eau, aucune phytotoxicité sur les racines, ni toxicité sur le foliaire, dans et sur les fruits qui sont destinés à la consommation quotidienne.

Application du ferment sur différents types de cultures agricoles

Le ferment de céréales peut être utilisé dans tous types de cultures : vigne, arboriculture, céréalières, horticulture, plantes ornementales et le jardinage.

Demande de renseignements sur les doses conseillées : Sol et pulvérisation sur les arbres, arbustes, plantes ornementales, vignes, légumes.

Conseiller ferment de céréales

Tél. 06 29 16 66 00

Mode d'utilisation Nutri-Zome en Arboriculture

Dosages et mode d'utilisation

Au sol

  • On utilise 2 à 3 litres de Nutri-Zome par arbre (petits vergers) (surface moyenne au sol : 20 m2 environ) en automne après la chute des feuilles avant les grandes pluies et le froid, ou au printemps. Pour les grandes surfaces arboricoles, prévoir 75 à 100 l/ha

En foliaire

  • Au printemps, en période végétative : 5 –10 l/ha de Nutri-Folia en foliaire ne pas pulvériser pendant la floraison : (gêne la pollinisation) et répéter le traitement foliaire plusieurs fois si nécessaire.

Respect des consignes d'utilisation du ferment Sol et Foliaire

Le ferment de céréales se mélange à de l'eau non chlorée pour les ensemencements et les pulvérisations, au plus la quantité d'eau est importante, au plus les résultats seront probants.