Le concept et les vertus du ferment de céréales
Tout ce qui est bon pour l'homme est bon pour l'animal et les plantes.
Origine du ferment de céréales : histoire du Brottrunk ou moût de pain
Le ferment biologique est le début d'une histoire fabuleuse qui commence avec un maître boulanger allemand, Wilhelm Kanne qui, au début du XXe siècle, racontait à qui voulait l’entendre que le pain était plus qu’un simple aliment et qu’il représentait une source de bienfaits pour la santé de l’humain, les animaux et les plantes. Il effectua des recherches sur le pain et, après environ 20 ans de travaux avec son fils, il mit au point un pain fait à base de céréales de blé, de seigle et d’avoine bio et le fit fermenter à l’eau de source. Le liquide qui en résulta est nommé en allemand pain buvable : « Brottrunk ».
Le ferment bio NutriMieux est un micro-organisme issu de la fermentation lactique biologique de plusieurs céréales. Il est composé d’avoine, de blé et de seigle cultivés en agriculture biologique.
Ferment naturel et fermentation lactique : richesse et présence de lactobacilles, enzymes, vitamines et minéraux
Le ferment liquide : brut ou épais et le produit fermenté en poudre possède une grande quantité de micro-organismes acidophiles : levures, ferments, enzymes, acides aminés, minéraux, vitamines, oligo-éléments.
Il est aussi particulièrement riche en magnésium actif, ce qui lui donne des propriétés et des vertus exceptionnelles et en fait l'unique produit de la gamme lacto-fermenté qui présente un équilibre entre plusieurs familles de bactéries lactiques.
Les qualités du ferment bio liquide en agriculture biologique et conventionnelle
Croissance des cultures légumières et de grands champs à l'aide d'enzymes naturelles
Les régions du monde où l’on rencontre dans les terres arables une abondance de lactobacilles acidophiles sont les meilleures et les plus fertiles. Les plantes sont vigoureuses et les fruits de belle qualité. En arboriculture une terre pleine de bactéries (sol vivant) produisant de l’acide permet aux plantes de lutter contre les maladies, certains parasites et réduire le stress hydrique de la vigne. Les bactéries transportent des sels minéraux dissous vers les racines des plantes et empêchent les éléments toxiques d’être transmis à la plante. Au contraire, ils sont éliminés dans le sol et transformés en éléments naturels.
La mycorhize est la zone située autour des micro-racines de la plante.
Les bactéries lactiques et les enzymes pour assainir, fertiliser la terre en participant à la dépollution
Parmi les multiples effets bénéfiques de l’utilisation d'un produit lacto-fermenté, les sols contaminés aux hydrocarbures et divers produits de traitement. 160 m2 de terre polluée ont été mélangés à 200 litres de ferment lactique liquide pour effectuer le nettoyage et l’assainissement de terrains souillés. Le mazout et autres produits dérivés ont été neutralisés en 8 semaines. La terre était prête et pouvait à nouveau être travaillée.
Les sols pollués ont subi de nombreux traitements et diverses autres pollutions.