Certes, il y a le réchauffement climatique, mais cela n’explique pas tout.
Stress hydrique : comment gérer la vigne en période de canicule et sécheresse
Été 2019, la canicule et les effets de la sécheresse nous ont appris beaucoup sur la vigne, les fruitiers et les carences, une augmentation du stress hydrique et surtout du retour de boomerang de l’utilisation sur le foliaire de produit de traitement que ce soit en Bio ou en conventionnel tels que les produits à base de cuivre, de soufre, d’huiles essentielles, de produits de molécule chimique...
On fait rarement le rapprochement des conséquences et les causes du stress hydrique (stress abiotique) dans le sol entre les produits de traitement que l’on utilise sur le foliaire et l’action de ces produits qui se retrouvent irrémédiablement dans les sols
Tout produit utilisé sur le foliaire pour lutter contre des champignons, des bactéries, des insectes ... ont les mêmes fonctions dans les sols, ces produits ne font pas la différence entre un champignon nuisible et un champignon bénéfique dans les sols.
On a également constaté que même les vignes et les arbres arrosés au goutte-à-goutte, il y a un regain de vitalité, mais à la seule observation du feuillage on peut s’apercevoir que le problème est toujours existant feuillage terne et toujours la présence de carences : coulure sur grappe. Là aussi nous n'analysons pas le fond du problème.
Vous avez besoin d'en savoir plus sur l'utilisation du ferment bio en foliaire sur votre domaine viticole
Conseiller en ferment lactique bio pour viticulture
Contactez-nous !Les conséquences d'une telle situation
Dans cette configuration, on alimente un véritable boomerang, plus on traite, plus on dégrade le sol, donc plus on a des problèmes de carences, des causes de stress hydrique, de coulure, donc on met plus d'engrais organique, donc on est sujet à des maladies, plus, plus, plus, etc.
Le ferment de céréales, dans un premier temps, améliore naturellement la situation puis règlera les problèmes les uns après les autres comme dans un terrain neuf et vivant
Vous obtiendrez
Une vigne au feuillage plus dense d'un vert intense, les feuilles se sont développées, elles sont plus tendre, plus fine. Le feuillage recouvrent les futures grappes de vigne améliorant la photosynthèse lors de la formation des grappes et la qualité des raisins.
Raisins, grappes et maturation
L’ensemble des grains ont la même maturité, il y a un contraste saisissant entre la couleur noire des grappes de raisin et le feuillage vert intense sans feuille jaune autour des grappes.
Les grains ont un goût plus fruité.
Constatations et résultats
Nous avons constaté sur des parcelles de vigne où a été appliqué le ferment de céréales
- Moins de coulure ;
- Pas de desséchement de la rafle ;
- Tous les grains ont la même grosseur et la même maturité.